Actualité

La transition énergétique

reseau vapeur cved

La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée le 22 juillet par le Parlement. Tour d'horizon des dispositions concernant les déchets et le recyclage.


A l'horizon 2025, la quantité de déchets mis en décharge devra être divisée par deux. Le texte vise également à favoriser l'énergie issue de la valorisation des déchets non recyclables. A l'heure actuelle, la majorité des déchets enfouis par le SMICTOM Sud-Est 35 provient des bennes  « encombrants » des déchèteries. Un travail sera mené pour limiter cette quantité et valoriser ces déchets pour leur matière si possible (recyclage) ou en énergie (incinération pour créer de la vapeur au Centre de Valorisation Énergétique de Vitré).

Les grandes surfaces auront interdiction de jeter la nourriture invendue ou de la rendre impropre à la consommation. Elles devront donner leurs invendus à des associations caritatives.

Sacs plastique et vaisselle jetable interdits

L'interdiction des sacs de caisse et des sacs fruits et légumes, a été adoptée respectivement pour le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017. Pour les produits alimentaires, l'usage de sachets en matière végétale biodégradable sera toléré.

Le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable sera interdite. Des alternatives existent : la vaisselle incassable conviendra parfaitement pour les pique-niques par exemple. La politique de réduction des déchets menée par le syndicat ces dernières années, se déclinera en nouvelles actions sur le terrain pour informer les habitants des gestes à préférer pour réduire ses déchets.