Actualité

Une boîte de jeux pour les scolaires

boite TAP 2

Avec la réforme des rythmes scolaires de 2013, les communes ont désormais la charge d'organiser les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) dans leurs écoles.


Avec la réforme des rythmes scolaires de 2013, les communes ont désormais la charge d'organiser les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) dans leurs écoles. Elles sont demandeuses de jeux clés en main pour animer leurs séances. Le syndicat s'étant toujours investi auprès du public scolaire, un certain nombre d'éléments était déjà proposé. Ils ont été adaptés et mis en forme pour éditer cette boîte de jeux spéciale Temps d'Activités Périscolaires et aider les animateurs à préparer des activités sur les déchets.

 

 

14 ateliers variés

 boite TAP 3 Entièrement conçue en interne, cette boîte comprend 14 ateliers variés et ludiques sur le tri, le recyclage ou encore la réduction des déchets. Jeux de plateaux, de cartes, de société, jeux de piste, de création, d'imagination... en intérieur comme en extérieur. L'objectif de ces ateliers est de découvrir en s'amusant.

Les animateurs disposent de la quasi-totalité des éléments pour animer les séances. Certains sont cependant à acheter (graine de cresson par exemple) ou à récupérer (déchets, compost...). L'objectif étant de proposer des activités financièrement abordables pour les écoles et les communes.

 

 

Adaptables aux contraintes des animateurs

 Tétière TAP En fonction du temps disponible, des niveaux des écoliers, du nombre d'enfants, des contraintes des animateurs, il est possible de faire la totalité des séances dans l'ordre proposé ou de choisir une ou plusieurs séances.

Elles sont toutes indépendantes. Certaines peuvent cependant interagir : fabrication de papier recyclé, puis de peinture naturelle. L'animateur est libre de s'approprier les éléments pour organiser sa séance.

 

 

1 boîte de jeux par école

 boite TAP 1 Une boîte sera distribuée par école (publique et privée). Il y en aura plus de 90 en tout sur le territoire. Elles seront distribuées par l'intermédiaire des mairies début novembre. Nous préviendrons toutes les écoles dans le même temps. La boîte sera ensuite remise à la structure en charge de l'organisation des TAP (commune, association ou école). Le SMICTOM, en plus d'une présentation générale fin octobre, se tiendra disponible toute au long de l'année pour répondre aux questions des animateurs et coordonnateurs TAP de son territoire.