Actualité

Deux nouvelles déchèteries à Vitré et à Bais

Valoparc actu
7/07/2016

Plus grands, dotés de plus de filières pour une meilleure valorisation des déchets et permettant une meilleure circulation, les deux sites ont pour ambition de répondre aux attentes des usagers.


Avec une fréquentation en hausse continue ces dix dernières années, les deux sites de Vitré et Louvigné-de-Bais ne correspondent plus aux attentes. Deux nouveaux sites ouvriront prochainement.

 

À Bais, une déchèterie plus grande

La déchèterie de Bais sera située  lieu-dit La Croix Pilard (ancien site de la discothèque La Pergola). Pour un meilleur tri, le nombre de filières sera augmenté, accueillant notamment le polystyrène.

Par ailleurs, une plateforme de dépôt des déchets verts de 600m², qui n'existe pas à Louvigné-de Bais, permettra aux usagers de déposer leurs tontes, branchages ou tailles.

 

A Vitré, plus qu'une déchèterie, un Valoparc

Le Valoparc de Vitré se situera juste à côté de l'actuelle déchèterie. Son accès se fera par la route des Eaux.

Sur le Valoparc, le dépôt des déchets se fera autrement. Deux zones distinctes ont été prévues pour faciliter les dépôts : le bas et le haut de quai.

En bas de quai, plusieurs plateformes seront destinées au dépôt des déchets verts et des gravats à même le sol. Le dépôt des matières lourdes sera ainsi facilité.

En haut de quai, un espace central sera réservé au stationnement. Il faudra ensuite prendre un chariot, charger ses déchets pour les déposer ensuite dans les bennes. Seuls les déchets lourds pourront être directement emmenés à la benne.

Avec ce principe, l'accès aux bennes sera moins saturé et la circulation plus fluide, malgré l'augmentation du nombre de filières de tri : plâtre, plastique, mobilier.

 

Une carte d'accès pour y accéder

Afin de garantir la sécurité et d'augmenter la disponibilité de l'agent d'accueil, une carte d'accès sera nécessaire pour entrer sur ces nouveaux sites. Son obtention  est gratuite, et donne droit à 18 passages par an. Son objectif est de sensibiliser à ses dépôts de déchets en les regroupant avant de venir les déposer.

Pour recevoir sa carte, il suffit de remplir le formulaire disponible en déchèterie ou sur le site internet du SMICTOM. La carte donne accès à toutes les déchèteries. Il n'est donc pas nécessaire de  demander une nouvelle carte  quand on en possède déjà une.