Actualité

Une collection de vieux objets


objets 40 collectionEt si les objets qui se trouvent dans votre grenier pouvaient servir un devoir de mémoire ? C'est ce que croit Damien Le Youdec, ancien militaire de carrière et passionné par la période de la seconde guerre mondiale.

 

Décidé à constituer une collection sur cette période de l'histoire, cet ancien combattant s'est lancé il y a deux ans à la recherche de toutes sortes d'objets : équipement militaire (casques, gourdes...), vêtements anciens, tickets de rationnement, journaux de propagande... Tout ce qui date des années 1940 et qui illustre la vie quotidienne ou militaire l'intéresse.

 

Aidé par l'association des Anciens Combattants de Piré-sur-Seiche pour diffuser son message, Damien Le Youdec  s'est rendu par ailleurs dans plusieurs déchèteries, espérant dénicher quelques pièces inattendues : « J'ai déjà aperçu un casque américain dans une benne à métal » explique-t-il.  Les objets en mauvais état peuvent également servir puisqu'il entreprend un travail de restauration sur certaines pièces comme ça a été le cas avec une borne de la liberté.

 

Une fois sa collection complétée, Monsieur Le Youdec espère la mettre à disposition des écoles, mairies, ou autres institutions publiques et privées qui souhaiteraient organiser un projet autour de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Si, dans les recoins de votre cave ou de votre grenier, vous découvrez de vieux objets qui pourraient enrichir ce projet de collection, n'hésitez pas  à contacter Damien Le Youdec.

Tél : 06 03 58 87 07

Email : dleyoudec@gmail.com