Actualité

Mise en place d'un espace libre-service

espace libre service

En 2016, des espaces de libre-service se mettent progressivement en place dans quelques déchèteries du territoire. Si le succès est au rendez-vous, il pourra être dupliqué sur d'autres sites.


Depuis le 6 juin et le 1er août les usagers de la déchèterie de Châteaubourg et du Valoparc de Vitré peuvent déposer et prendre des palettes, cagettes, bois de chauffage, paillage décoratif, terre végétale ou broyat végétal dans un espace dédié.


espace libre serviceSeuls ces éléments, facilement réutilisables, sont autorisés à y être déposés et récupérés. Il est conseillé de demander à l'agent d'accueil avant tout dépôt.


Entièrement gratuit, ce dispositif fonctionne sur le principe d'un dépôt volontaire. Il n'est pas nécessaire de déposer quelque chose pour se servir. La récupération dans tout autre endroit que cet espace libre-service reste strictement interdite pour des raisons de sécurité.


Pourquoi ce changement ?

L'objectif de ce dispositif est de réduire la production de déchets en valorisant par le réemploi. En proposant son surplus à d'autres et en prenant ce dont on a besoin, on valorise sur le territoire des éléments qui auraient pu être incinérés ou enfouis.

Sur les déchèteries, d'autres solutions ont été mises en place pour mieux valoriser les déchets. Ainsi, un usager souhaitant se débarrasser d'un objet en bon état peut le déposer dans un local ou caisson « 2ème vie ». Il sera collecté et revendu à bas prix par des boutiques solidaires accessibles à tous via Emmaüs et Partage Entraide Vitréais.