Actualité

Les papiers-cartons

cartons

En 2017 débutera une collecte des papiers-cartons auprès des professionnels.


Dans le cadre de sa labellisation «Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage» (TZDZG), le SMICTOM Sud-Est 35 a notamment lancé un projet de collecte de papier-carton auprès des professionnels.Cette initiative devrait débuter en janvier 2017. 

 

Une alternative aux bornes à papiers

boîte recyclage papierSuite au changement du tri du papier qui aura lieu à partir du 1er janvier 2017, certains professionnels qui utilisent beaucoup de papiers et de cartons se verront proposer un nouveau service pour leur éviter des allers-retours probablement fréquents entre leurs bureaux et les bornes à papiers. Ils pourront souscrire à ce service via un abonnement pour la collecte de ces matériaux directement dans leurs locaux. La mise en place de cette collecte sera progressivement déployée sur tout le territoire. Elle commencera par des zones denses en activité économique.  

 

 

De l'environnement à l'économie sociale et solidaire

Actu papier-cartonEn adéquation avec les principes de l'économie circulaire, cette démarche devrait favoriser le tri. En outre, elle comportera une dimension sociale puisque le SMICTOM souhaite confier cette mission à des porteurs de l'économie sociale et solidaire : chantiers ou entreprises d'insertion, entreprises adaptées, etc. Si le Syndicat se positionne aujourd'hui comme l'acteur qui impulse et pilote l'initiative, il est prévu qu'à terme, les porteurs de projet en charge de la collecte puissent travailler et prospecter en autonomie.