Actualité

Actualité

Obsolescence programmée

deee actu
20/08/2015

L'année dernière, 990 tonnes de réfrigérateurs, télévisions et autres appareils électriques et électroniques ont été déposées dans les déchèteries du territoire. Parmi eux, de probables appareils victimes de l'obsolescence programmée.

C'est-à-dire la réduction délibérée de la durée de vie d'un produit par le fabricant pour augmenter son remplacement. Désormais, ce geste est considéré par la loi comme un délit et est passible de de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.


La transition énergétique

reseau vapeur cved
23/07/2015

La loi sur la transition énergétique a été définitivement adoptée le 22 juillet par le Parlement. Tour d'horizon des dispositions concernant les déchets et le recyclage.


Une taxe Incitative

Financement
29/06/2015

Le samedi 27 juin, le Comité syndical du SMICTOM a voté le passage à une Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI).


La collecte à l'heure d'été

Collecte OM
26/06/2015

En juillet et en août, la collecte des déchets ( bacs gris et sacs jaunes) sera assurée une heure plus tôt. L'objectif est de permettre aux agents de collecte de travailler aux heures de la journée moins soumises aux températures élevées.


Le mémo-déchèterie

mémo décheterie
26/06/2015

Encombrants, gravats, incinérables, bois, carton... Que mettre exactement dans chacune des bennes de la déchèterie ?


#SUIVEZMOI

suivez-moi-actu
26/06/2015

Sur notre territoire, le contenu des sacs jaunes est trié au Centre de tri de Vitré. Une fois séparés par matière, les déchets recyclables sont envoyés dans des usines de recyclage. Ainsi, ils sont transformés en nouveaux objets. En France, tout ce qui est bien trié est recyclé !

 


La lettre du jardin

lettre du jardin
23/06/2015

Un nouveau numéro de "La lettre du jardin" est en ligne. Au sommaire du numéro du Printemps 2015, le frelon asiatique, l'abeille solitaire, la taille des arbustes à floraison printanière et estivale ainsi que le désherbage. Pour lire la lettre, cliquez ici.


Les projets de recycleries

recyclerie
05/06/2015

Le SMICTOM projette la création de deux recycleries sur son territoire : une sur le pays de Vitré et la seconde sur le pays de Châteaugiron.


Déchets dangereux

DDS 2014
12/03/2015

Vous êtes un professionnel du bâtiment en Ille-et-Vilaine et vous avez des déchets dangereux à faire éliminer ?

 

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat, organise pour vous, la collecte et le traitement de vos emballages et matériaux souillés, de vos restes de pâteux, colles, peintures, solvants, aérosols...

 

La collecte a lieu directement dans votre entreprise et à des tarifs préférentiels. Un bordereau de suivi justifiant de l'élimination conforme de vos déchets vous sera remis. Le coupon réponse est à retourner avant le 30 novembre 2015. Téléchargez la plaquette


TRIMAN, le logo du recyclage

triman-accueil
02/03/2015

Quel produit se recycle ? Quel produit ne se recycle pas ? Depuis le 1er janvier, le logo TRIMAN nous informe des produits qui bénéficient d'une filière de recyclage et qui relèvent d'une consigne de tri.


 << < 1 2 3 4 5 6 7 > >>