Les finances

Les finances

Les services du SMICTOM

5 euros par mois et par habitant...

Le budget du SMICTOM Sud-Est 35 s'élève à plus de 16 millions d'euros. La grande majorité est dédiée au fonctionnement (84%), c'est-à-dire au financement des missions de service public du quotidien. Le reste est destiné à l'investissement, par exemple l'acquisition de nouveaux outils et matériels.

 

familleSi l'on rapporte ce budget à une échelle plus proche de chacun d'entre nous, le coût réel des services du SMICTOM est de 9 euros par mois et par habitant. Ce n'est toutefois pas le montant réellement payé par l'habitant via sa taxe, puisque d'autres recettes permettent de financer le service. Grâce à ces autres recettes, le coût moyen résiduel à la charge de l'usager se situe à 5€ par habitant par mois.

 

 
... pour l'ensemble des déchets ménagers

Comme son nom l'indique, le SMICTOM (syndicat mixte intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères) gère les ordures ménagères (bacs gris). Mais pas seulement ! Que ce soit en porte-à-porte, en bornes d'apport volontaire ou en déchèteries, le syndicat organise et finance la collecte et le traitement de tous les déchets ménagers recyclables et non-recyclables.

 

contenant et decheterie

 

 

En savoir plus :

picto 1-1 finances  picto 2 finances  picto 3 finances  picto 4 finances  picto 5 finances