bac

La précollecte de vos déchets

Mon bac de collecte

Les bacs de collecte sont mis à disposition par le SMICTOM. Dans les bacs gris, les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs fermés par mesure d'hygiène et de sécurité. Dans les bacs jaunes (réservés à l'habitat collectif), les emballages recyclables doivent être déposés en vrac, c'est-à-dire sans sac.

Chaque habitant est responsable de son bac et de son nettoyage. Lorsque c'est possible, il est important de regrouper son bac avec ceux de ses voisins, pour limiter les arrêts du camion et diminuer les émissions de CO2. En moyenne, un camion consomme au démarrage 75 litres au 100 km.

 bacs volume

 

 

Comment est déterminé le volume de mon bac ?

Pour une maison individuelle, le volume du bac gris (ordures ménagères) est défini en fonction de la composition du foyer.

Nombre de personnes dans le foyer

(dont enfants)

1 à 2 3 à 4 5 6 ou plus
Volume du bac à disposition  80 litres 120 litres 180 litres 240 litres

 

Toutefois, compte-tenu de l'expérimentation "Tarification incitative" sur la commune d'Argentré-du-Plessis, les dotations y sont légèrement différentes.

Nombre de personnes dans le foyer

(dont enfants)

1 2 à 3 4 à 5 6 ou plus
Volume du bac à disposition  80 litres 120 litres 180 litres

240litres

A noter que dans certains hameaux, le bac peut être collectif et servir à plusieurs foyers : 340 litres pour 10 personnes, 660 litres pour 20 personnes.

 

 

En savoir plus :

Picto précollecte 1   picto précollecte 2-1   Picto précollecte 3   Picto précollecte 4   Picto précollecte 5