signature TEOMi

Le calendrier 2016 - 2020

comprendre la taxecotisation m'équiper  questions  réduire

 

2016 - 2017

Communication de proximité et distribution des bacs pucés.

2016-2017

De novembre 2016 à janvier 2018, des ambassadeurs passeront dans les 57 000 foyers et professionnels du territoire. Ils conseilleront des gestes de réduction des déchets et rappelleront les consignes de tri pour éviter que certains déchets recyclables ne finissent inutilement dans le bac gris. Ils distribueront également les nouveaux équipements de collecte. Des permanences seront tenues chaque samedi pour les personnes absentes lors du passage des ambassadeurs dans leur foyer.


2018

Année de test à blanc
Les données seront comptabilisées et les foyers pourront effectuer en ligne, via un portail usager, des simulations pour connaître plus précisément leur utilisation du service. Aucune taxe incitative ne sera à payer.

2018

Une fois tous les usagers dotés de leur nouvel équipement de collecte, le SMICTOM commencera à comptabiliser le nombre de levées du bac gris ou le nombre d'utilisation d'un badge pour ouvrir la borne d'ordures ménagères. Comme il s'agira d'un test à blanc, aucune part incitative ne sera à payer pour cette année 2018. Fin 2018, le Syndicat aura une idée plus concrète de l'utilisation du service par les usagers. Il pourra donc établir une grille tarifaire équilibrée et communiquer sur celle-ci.


2019

Prise en compte réelle
du nombre de levées des bacs ou d'ouvertures des bornes.

2019

À partir du 1er janvier 2019, il y aura une prise en compte réelle du nombre de fois où un bac gris sera sorti et où un badge ouvrira une borne d'ordures ménagères. Autrement dit, cette comptabilisation servira dans le calcul de la part incitative de chaque foyer.


2020

Première avis d'imposition
incluant la taxe incitative

2020

La TEOMi apparaîtra en une seule ligne sur l'avis de taxe foncière 2020. Les usagers qui souhaiteront distinguer la part fixe de la part incitative dans le montant de leur taxe pourront se rendre sur le suivi en ligne de collecte de leurs ordures ménagères.