signature TEOMi

Les équipements de collecte TEOMi

comprendre la taxecotisation m'équiper  questions  réduire

 

De novembre 2016 à janvier 2018, des ambassadeurs du SMICTOM Sud-Est sillonneront le territoire pour rencontrer les 57 000 foyers et professionnels. Ils leur conseilleront des gestes simples de tri et de réduction des déchets au quotidien. Ils leur distribueront également les nouveaux équipements de collecte : bacs pucés et badge. En fonction des situations des logements, les ménages seront dotés d'équipements différents.

 

 

Les bacs pucés individuels

photo bac individuelPour les habitats individuels classiques : en ville comme dans les communes de moins grande taille.
 

En zone rurale, certains habitats se trouvent en situation de « points de regroupement » : ils déposent aujourd'hui leurs déchets dans des bacs collectifs. Si le point de regroupement se trouve à moins de 200 mètres du logement de l'habitant, ce qui représente la majorité des cas, les bacs seront individualisés. Les usagers devront alors amener leur bac jusqu'au point de regroupement et le rentrer après la collecte.

 

Les bacs pucés collectifs

Bacs collectifs Ils seront distribués dans les zones où la mise en place de bacs individuels ou de bornes d'apport volontaires ne sera pas possible.

Les habitats collectifs sans local poubelle

Dans ce cas, ou si un local ne peut pas fermer à clé, les bacs collectifs pucés seront dotés d'une serrure. Une clé sera remise à chaque usager concerné.

Les habitats collectifs avec local poubelle

Ils se verront dotés de bacs collectifs pucés mais sans serrure.

Les points de regroupement

Dans les zones rurales, si un point de regroupement se trouve à plus de 200 mètres d'un habitat, des bacs collectifs à serrure seront installés et les foyers disposeront chacun d'une clé.

 

Des badges pour les Bornes d'Apport Volontaires

BAV Pierre LepoutreLes bornes d'apport volontaires dédiées aux ordures ménagères disposeront demain d'un système d'ouverture par badge. Cet équipement sera distribué aux logements associés à ces bornes.

Les habitats individuels
Certains lotissements récents sont déjà collectés exclusivement en apport volontaire. D'autres seront progressivement équipés de ces bornes durant l'année 2018.


Les communes et centres-bourgs
Certaines communes comme Le Pertre ou Ossé ont entièrement substitué la collecte en porte-à-porte (par bac) par des bornes d'apport volontaire. D'autres ont instauré ce système dans leur centre-bourg. Les habitats individuels de ces zones recevront donc des badges eux aussi.