Animaux

Composter ses déchets organiques

Les animaux

Les vers de terre sont indispensables dans le composteur. Ils mangent tout ce qui est organique, donc tout ce qu'on y dépose ! En les digérant, ils améliorent la qualité du compost en minéraux et en oligo-éléments. D'autres animaux sont observables.

 

 Mouches Les mouches et les moucherons sont présents, car leurs larves décomposent les déchets humides et mous, comme les restes de fruits et de légumes. Toutefois, pour éviter une invasion qui peut être très désagréable, il est nécessaire de bien équilibrer ses apports et de brasser son compost. Cela permettra de réguler l'humidité du tas.

 

 Fourmi Les cloportes et les fourmis se nourrissent de déchets végétaux en décomposition. Leur présence est donc normale. Cependant, une invasion de cloportes ou la présence d'une fourmilière peut révéler un manque d'eau. Il faut donc vérifier l'humidité du compost et agir en conséquence, comme expliqué dans la rubrique " Les gestes".

 

 Rat Divers petits rongeurs (souris, mulots...) peuvent investir votre compost pour se nourrir ou même y habiter. En mangeant les déchets que vous déposez, ils nuisent au bon fonctionnement du processus. Pour éviter qu'ils ne s'introduisent à l'intérieur du tas, vous pouvez mettre une petite grille sous le composteur lors de son installation.
 

 

A vous de jouer !

picto composter pourquoi    picto methodes compostage    picto recette compost    Picto gestes compostage    picto utilisation compost